Nosy Be

Nosy Be, le paradis malgache

Nichée sur la côte Nord-est de Madagascar, Nosy-Be est une île paradisiaque faisant partie des destinations les plus prisées au monde pour ses paysages à couper le souffle, sa faune et flore exceptionnelle. Cet archipel regorge d’endroits magnifiques et abrite des réserves naturelles où on trouve des espèces d’animaux et de plantes endémiques.

Ce qui rend Nosy Be unique

Également appelé l’île au parfum, l’archipel est très connu pour ses plantations d’Ylang Ylang. On extrait de l’huile essentielle à partir de cette plante pour en faire du parfum. L’île rassemble plusieurs petites îles qui sont toutes paradisiaques. L’atoll est aussi connu pour ses plages magnifiques, presque désertes. Vous pouvez vous attarder sur le Mont Passot ou la cascade sacrée. L’archipel est entouré de riches fonds marins, le paradis des plongeurs.

À proximité se trouve Lemuria Land. C’est un parc naturel qui accueille des lémuriens, des espèces endémiques, des reptiles et des oiseaux qu’on trouve uniquement dans l’archipel. Vous y trouverez également de belles plages. Les plus connues sont celles de Madirokely, Palm Beach, la plage de Mangabe et de Mandilalana. Nosy Be regorge plusieurs sites préservés d’une beauté exceptionnelle. Plusieurs activités nautiques et terrestres vous y attendent. En famille, avec des amis ou seul, vos séjours ne seront qu’inoubliables.

Ce qu’on peut faire à l’île Nosy Be

Une fois sur place, vous aurez les choix entre plusieurs activités, ce qui rendra vos vacances inoubliables. Si vous aimez les aventures nautiques, vous pourrez faire un safari baleine. Vous pourrez nager avec des dauphins. Vous pouvez également découvrir les fonds marins en faisant du snorkeling. Puis, bien évidemment, vous et vos membres de famille pourront s’épanouir sur les belles plages de l’archipel ou faire une balade en chevaux tout au long du sable fin.

Outre les randonnées, vous pouvez faire le tour de l’île pour découvrir divers sites touristiques, tels que le musée de Sakalava ou l’arbre sacré. N’oubliez pas d’admirer l’agréable coucher du soleil du Mont Passot. Vous aurez aussi la possibilité de faire le tour de l’île et découvrir les petites îles aux alentours, telles que l’île Tanikely (pour faire du snorkeling), Nosy Komba (pour trouver des lémuriens), Nosy Iranja, Nosy Sakatia (pour rencontrer des tortues).

Des excursions et visites en bateau

L’île de Nosy Be n’est pas très grande, mais pendant votre séjour, vous pouvez faire des excursions et visiter plusieurs lieux magnifiques. La population est notamment concentrée dans la capitale de l’île, Hell Ville, sur le pôle touristique d’Ambatoloaka et Dzamandzar. En dehors de ces trois villes, vous ne trouverez que des villages. Vous pourrez donc faire des petits tours aux alentours.

En voiture, en quad ou à pied, vous pourrez bénéficier des visites guidées des agents touristiques ou tout simplement des habitants de l’île. Ces derniers sont sociables. Vous pouvez par exemple visiter le village des sorciers de Marodoka ou encore faire une randonnée dans la réserve de Lokobe. Lors de vos visites dans les villages aux alentours, pensez à emporter les nécessaires si vous prévoyez d’y rester la nuit, car ils ne sont pas encore approvisionnés d’eau et d’électricité.