Comment se rendre aux îles de la Madeleine ?
Les îles Madeleines se furent nommées autrefois Les Arayens par Jacques Cartier en 1536 avant d’être baptisées par le nom de l’épouse du second seigneur propriétaire. Elles forment un archipel en forme d’hameçon situé en plein cœur du Golfe du Saint-Laurent en Québec. Les îles Madeleines sont constituées de 16 îles, îlots et récifs dont sept îles sont habitées et rattachées par des dunes. L’archipel s’étend sur une superficie de 202 km2 et sur 65 km de longueur. Les îles Madeleines renferment une beauté incroyable. Comment s’y rendre ?
Se rendre aux îles de la Madeleine en mer
Comme elles sont entourées de mer, la voie la plus simple est par voie maritime, avec le fameux traversier ou croisière CTMA. Le traversier part de Souris sur les îles Madeleines en 5 heures. Ce passage relie l’île du Prince Édouard et le Cap-aux-Meules pour rejoindre l’archipel des îles de la Madeleine. La croisière CTMA commence à Montréal, vous propose une visite unique et inoubliable des îles.
Pour vous y rendre, vous pouvez passer votre réservation à travers la compagnie. D’ailleurs, vous pouvez intégrer les croisières internationales par le biais de la croisière CTMA. C’est une meilleure façon de découvrir les îles de la madeleine et ses alentours.
Se rendre aux îles de la Madeleine en avion
Les îles de la Madeleine sont accessibles par la voie des airs à travers les aéroports de Québec, Montréal, Gaspé, Moncton ou Bonaventure. Des vols sont possibles entre autres avec :
- PAL Airlines, disposant de vols réguliers,
- Pascan Aviation, un transporteur local au départ de Bonaventure, Gaspé, Québec et Saint-Hubert. Il peut transporter jusqu’à 12 passagers en utilisant un jet Stream,
- Air Canada Jazz propose des vols quotidiens pour les îles de la Madeleine. Leur circuit est de Gaspé, Québec et Montréal. Il est disponible également pendant les périodes de fête. Les avions d’Air Canada peuvent transporter jusqu’à 50 passagers,
- Air Saint-Pierre est également disponible durant les saisons estivales.
La durée des vols dépend des compagnies aériennes, en fonction de la ville de départ et des escales. Les vols peuvent prendre entre une à quatre heures. Des réseaux privés peuvent se rendre aux îles de la Madeleine, avec le réseau Éco-Fly. D’ailleurs différents services y sont proposés.
Comment se déplacer aux îles de la Madeleine ?
Entourée de magnifiques longues plages authentiques avec des dunes blondes qui se marient bien à la couleur rouge des falaises de grès et au bleu de la mer. Plusieurs cas s’offrent à vous afin d’immortaliser vos vacances sur l’archipel.
Pour s’y déplacer, il est possible de louer une voiture, un vélo, une moto ou un transport en commun. Mais, quoi de mieux d’organiser une visite ou des vacances aux îles en convivialité avec une location. Quel que soit le moyen de transport choisi, vous pouvez découvrir l’archipel des îles de la Madeleine à travers le spectaculaire artistique des Madelinots et la gastronomie atypique avec une visite des saveurs. Vous pouvez y trouver les sentiers entre vents et marées des îles en randonnées ou en vélo. Sans oublier la fameuse Grave, un symbole des îles de la Madeleine.