Les conseils sanitaires à prendre en considération dans les îles Cocos
Îles Cocos ou îles Keeling forment un archipel représentant 27 îlots coralliens dont deux sont habités, notamment l’île West et l’île Home. Elles font partie du territoire Australien et mesurent 14 km². Afin de profiter du voyage aux îles, il est essentiel de prendre des précautions préalables. Les conseils sanitaires et les avertissements suivants vous sont nécessaires.
Quelques préventions avant de s’aventurer aux îles Cocos
Pour visiter les îles Cocos, les vaccins ne sont pas obligatoires. Néanmoins, ils sont recommandés pour vous permettre d’explorer les îles Cocos avec quiétude. De plus, un vaccin reste le meilleur moyen de prévenir de certaines maladies virales ou contagieuses.
Les vaccins conseillés sont donc :
- Vaccin contre l’hépatite B,
- Faire un rappel du DT Polio.
Pourquoi ces vaccins ? Ce sont des vaccins dits universels ou vaccins de base. Ils sont recommandés pour les longs séjours. Les vaccins pour l’hépatite B sont à injecter deux mois avant de partir à l’étranger à raison de deux injections avec 1 mois d’intervalle. Il est de même important de se munir de son carnet de santé, d’une assurance voyage pour vous garantir vos soins.
Les avertissements divers sur les lieux
Le beau cadre du territoire des îles Cocos se rime avec soleil, bain et la plupart des activités nous exposent aux soleils. De ce fait, il est important d’emporter de la crème solaire. Comme les îles Cocos font partie des régions tropicales, il est conseillé d’emporter avec soi une lotion anti-moustique. Cela vous évite de vous faire piquer lors d’une expérience nocturne ou si votre hébergement n’est pas doté d’une moustiquaire ou d’autres produits contre ces insectes.
Si vous visitez les îles Cocos entre mai et juillet, vous risquez de rencontrer une précipitation. Dans le contexte, il est conseillé de se munir de protections comme un imperméable ou un parapluie. Privilégiez également les vêtements légers, un sweat-shirt pour le soir et un foulard contre la brise par exemple. Outre le climat, l’électricité sur l’île est aussi à considérer, envisagez d’emporter un adaptateur, car le courant peut être faible ou instable. Celle-ci est d’une fréquence de 50hz avec une puissance de 220 à 240 volts.
Les meilleurs moments de visiter les îles Cocos
Selon les conditions météorologiques des îles Cocos, les meilleures saisons pour visiter l’archipel sont les mois d’août à octobre, avec une température moyenne de 26 °C. Pour toute l’année, la température minimale avoisine les 24 °C, tandis que la température maximale peut s’élever jusqu’à 30 °C. Il est également impératif de consulter les météos locales et prendre des précautions appropriées pour les sorties. Jusqu’en juillet, les îles rencontrent des pluies plus fréquentes et abondantes. Entre septembre et décembre, les pluies sont moins présentes.
Les îles Cocos se démarquent par la présence de nombreux cocotiers qui s’étendent tout au long des du territoire. Sans oublier ses somptueuses plages de sable blanc fin avec ses mers turquoise. Pour une escapade inoubliable, vous pouvez explorer les fonds marins à la rencontre des raies, des tortues et des dauphins. Les cultures des îles et le parc national Pulu Keeling font également le bonheur des visiteurs pendant leur voyage sur l’archipel. Pour s’y rendre, les voyageurs peuvent choisir l’avion, le train, le ferry ou la voiture.